TROP DE FRINGUES : Un véritable casse-tête / 5 techniques pour gagner du temps

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle
Personne fouillant sa garde robe

Dans un précédent article, nous avons parlé de l’oniomanie : ONIOMANE ? 8 Enseignes à connaître absolument pour shopper vos articles « mode » pas chers.

Dans la continuité de cet article, nous aborderons l’une des conséquences immédiates de ce trouble du comportement.

En mode, qui dit oniomane dit panoplie de fringues ou panoplie d’accessoires ou encore panoplie de etc, etc…

On a tendance à penser que plus l’on a de vêtements, plus il est facile de se vêtir.

Détrompez-vous car c’est tout le contraire.

S’habiller alors qu’on a une multitude de choix peut très vite devenir un véritable casse-tête et donc tourner au cauchemar.

C’est comme si en un rien de temps, vous devez changer de métier et devenir un expert de la mode.

Quelle combinaison faire ? Quelle jupe ou quel pantalon pour quel top ? Quelle robe pour quel sac ? Quel sac pour quelles chaussures ? Et quelle combinaison pour quelle occasion ?

La liste de questions n’est pas exhaustive, croyez-moi.

Tout ça pour finir par porter la première combinaison de vêtements que vous avez faite. Mais, après avoir batifolé combien de temps déjà ? Demi-heure pour être raisonnable mais sinon, en réalité, pas moins d’une heure.

Comprendre donc que le plus dur n’est pas de s’habiller mais plutôt choisir de quoi s’habiller.

Vêtements

Avez-vous déjà participé à un brainstorming ?

Brainstorming

L’exercice s’apparente presque à cela.

Vous vous retrouvez avec des idées inscrites par centaines sur un paperboard. L’ombre d’un instant, vous jubilez face à votre efficacité et nul doute votre créativité. Mais, vous vous ressaisissez très vite en vous rappelant qu’il faut ensuite travailler à toutes les agencer afin d’aboutir à une suite cohérente ayant un intérêt ou une valeur ajoutée.

C’est exactement pareil avec les vêtements.

Je ne vous dévoilerai pas une méthode miracle pour ne plus devoir fouiller dans vos placards qui débordent de vêtements mais je laisserai ici quelques astuces/conseils, bref, des techniques facilitatrices qui vous permettront de passer beaucoup moins de temps à choisir vos vêtements.

5 techniques pour gagner du temps

  1. Les vêtements saisonniers
Pulls

Commencez par retirer de vos placards tous vos vêtements de la saison passée. C’est l’été : absolument aucun intérêt pour vous de garder en évidence vos vêtements d’hiver. Rangez-les dans des valises ou des cartons que vous fermerez hermétiquement afin d’éviter de les voir couverts de poussière à l’ouverture, la saison prochaine. Sauf si vous avez un dressing qui s’étale sur toute une pièce et qui donc vous permet de simplement y réserver une place.

Cartons de vêtements

Sans quoi, ce premier tri vous fera déjà gagner de la place dans votre placard.

Au-delà de ça, vous verrez mieux ce qui restera dans ce dernier pour un choix plus optimal et efficient au moment de sortir.

  1. Les fonds de placards
Vêtement serrés

J’aime beaucoup les appeler les vêtements d’ornement. Il s’agit de ces vêtements qui traînent dans nos placards depuis des années et que nous ne portons plus car soit trop serrés (avec l’espoir de pouvoir les ré-enfiler un jour) soit ne nous plaisent plus ou encore parce qu’on ne les trouve plus tendances (rire).

Retirez-les de vos placards. Pour moi, les jeter n’est pas une option (libre choix à chacun de décider de ce qu’il en fera). Offrez-les à vos amis, frères ou à des organismes s’occupant de collectes de vêtements dans un but humanitaire sinon revendez-les sur des plateformes comme Vinted (https://www.vinted.fr), Patatam (https://www.patatam.com), etc…

Encore-là, vous aurez libéré de la place.

  1. L’anticipation du repassage
Fer à repasser

Une fois votre linge propre retiré de la machine, prenez l’habitude de repasser, sans procrastiner, tous les vêtements qui nécessitent ce soin car froissés. Personnellement, cette tâche reste la moins drôle de toutes et pour cette raison je préfère la faire le dimanche pendant que j’ai un bout de temps.

Avec cette étape déjà faite au préalable, vous agissez sur le gain de temps au moment de vous vêtir.

  1. Les combinaisons de vêtements
Assemblage de vêtements

Cette étape est ma préférée et peut être la vôtre aussi. Vous me le ferez savoir en commentaire de l’article.

C’est là où vous faites ressortir tous vos talents de modeuse pour les femmes ou d’habilleur par excellence pour les hommes.

Il s’agira ici de créer des associations ou assemblages de vêtements avant de les ranger dans votre placard en fonction du fait que ce soit un assemblage haut/pantalon ou haut/jupe ou encore haut/short.

Vous l’avez compris : il faudra pour chaque typologie d’association réserver un palier bien précis. Pour résumé, un palier pour les assemblages haut/jupe et un autre pour ceux haut/pantalon et haut/short.

Pour ce qui concerne vos robes et vestes, le problème ne se pose pas. Il suffira de les mettre sur cintres et les ranger dans le pallier dédié à cet effet avec un code couleur si besoin. Le respect du code couleur n’étant pas indispensable.

  1. L’organisation hebdomadaire des fringues
Rangement de Vêtements

C’est la méthode que j’adopte en permanence et elle fonctionne plutôt bien.

Vous êtes de nature organisé et très carré côté planning. Cela sous-entend que le weekend N-1 au plus tard, vous avez déjà votre planning de la semaine N. Vous savez où vous irez et qui vous irez rencontrer. Vos rendez-vous sont connus à la lettre. Dans ce cas, cette méthode vous conviendra parfaitement.

Il n’y a rien de plus facile que de pouvoir planifier vestimentairement sa semaine lorsque vous connaissez déjà la planification de la semaine en elle-même.

Préparez vos vêtements de la semaine N lors de votre weekend N-1. Mettez-les de côté. De toute façon, cela ne vous prendra pas plus de 10 min si le point 4 a été fait au préalable. Il suffira de choisir les combinaisons de vêtements adéquates pour vos sorties prévues et de les isoler dans un des paliers vides de votre placard ou dans une commode.

Attention à ne pas oublier de prévoir au moins une sinon deux combinaisons de vêtements pour les imprévus. Ces vêtements, je les appelle les vêtements de circonstance. Par exemple une invitation de dernière minute à un anniversaire ou une balade en bordure de Seine suite à la proposition d’un ami.

Pour finir cet article, notez qu’avec une panoplie de fringues ou non, il est préférable d’avoir une garde-robe organisée.

Dressing

Afin d’éviter toute situation embarrassante à quelques heures de votre rdv, adoptez l’une ou l’autre sinon l’ensemble des techniques suscitées.

Sachez-le, un placard harmonisé est un gain de temps dans la tâche de se vêtir.

Pour reprendre ma phrase plus haut : qui dit oniomane dit panoplie de fringues et qui dit panoplie de fringues ne dit pas forcément bordel dans le placard.

Alors que pensez-vous de l’article ? Si vous l’aimez, cliquez sur l’icône « J’aime » ci-dessous à droite et partagez-le.

L’une ou l’autre de ces techniques est-elle déjà adoptée de votre côté ? Si oui, laquelle ?

Avez-vous d’autres techniques qui ne seraient pas mentionnées dans cet article ? Faites-le nous savoir en commentaire.

A très vite pour le prochain article.

Cet article a 16 commentaires

  1. Sanae

    Tres utile merci

  2. Tatiana

    Enfin
    Ça il me le fallait.
    J en étais arrivée à mettre les mêmes vêtements une semaine sur deux faute d organisation le plus souvent froissés car je déteste le repassage.
    J attends des idées pour éviter de me mettre au repassage d ailleurs

    1. Dakrist

      (Rire).
      Ah la solution, enfin, que dis-je les solutions sont désormais à portée de mains.
      J’avoue ne pas en connaître beaucoup qui aiment faire le repassage. Cette tâche.
      En attendant de trouver la solution révolutionnaire pour ne plus devoir repasser, rdv dans une semaine pour un prochain article.

  3. Justin A.

    Wahoo, au-delà des vêtements moi je retrouve l’idée de simple détails qui changent tout, Et nous avons toujours besoin de ces détails qui nous font gagner du temps le temps une des plus grandes richesses

  4. Bill Kader

    bravo ma grande tu es un AS.

    1. DJOTCHOU Fredi

      Intéressant
      J’avais vraiment besoin de ça
      Merci 🙏🏾

      1. Dakrist

        Oh nous sommes nombreux à en avoir besoin. Contente que cela t’aide à gagner du temps.

  5. Mark

    Très utiles, je vais m en inspirer !! 😊

  6. Jean-Jacques B.

    Merci
    Très utiles

  7. Gracias vodounou

    Merci pour la lesson

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image, video. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.