MANQUEMENT À UNE INVITATION

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Lifestyle

Début de l’histoire…

Nous sommes le 16/05/2019

Je viens d’avoir l’idée génialissime d’organiser pour mon 24ème anniversaire une fête comme je ne l’avais plus fait depuis bien des années ; une forte envie de réunir plus d’un afin d’honorer ce jour-là.

Quelques jours plus tard, j’étais persuadée d’avoir une envie de fête folle c’est-à-dire chiller avec des proches autour de boissons, musique, danse, jeux divers etc…

Une fois la donne festive connue, sans plus perdre une minute, les préparatifs ont démarré me laissant désormais partagée entre boulot, magasins, préparation de cartes, décoration de salle et maison.

Très vite submergée, j’ai dû solliciter quelques amis sur lesquels je pouvais compter afin d’avancer au mieux dans les préparatifs et surtout afin de rendre cette soirée d’anniversaire belle.

Il s’agissait de faire en sorte que cette dernière ne laisse dans la mémoire de tous, que de bons souvenirs.

Nous étions déjà le 19/05.

Je venais de finaliser ma liste d’invités qui s’est bouclée par un enchaînement de 45 prénoms puis je décidai de faire un tour en magasin, histoire de finaliser mes achats d’accessoires de décoration.

Cette petite virée en magasin devait également me permettre de retrouver Nina, une vieille amie, afin de lui remettre quelques beignets que je lui avais promis quelques jours avant.

Lors des retrouvailles, je lui fis part de mon intention d’organiser une fête d’anniversaire en date du 16 à venir.

De suite et sans doute dans le but de renouveler très vite notre rencontre, étant donné que cette nouvelle retrouvaille avait vu s’écouler sept années d’échanges virtuels, elle me proposa d’y assister et même de me porter de l’aide notamment en ce qui pouvait concerner la cuisine.

Envahie d’enchantement suite à cette proposition, je n’ai pas traîné à lui faire savoir combien cela me ferait plaisir d’avoir de son aide en dépit des différentes aides que j’avais déjà.

Je lui fis alors part des différentes aides dont j’aurais éventuellement besoin et lui laissa le choix de me revenir quand elle voudra.

Le lendemain de cette rencontre, j’envoyai à ma liste d’invités (à laquelle Nina avait été ajoutée), la carte électronique les conviant à la fête.

Deux autres messages de rappel ont également été envoyés aux personnes ayant confirmé leurs présences notamment Nina les 06 et 13 juin, la dernière étant à 2 jours de la soirée festive.

À partir du 3ème message soit le 13 Juin, je n’avais plus de nouvelles de Nina et pas de retour, ni concernant l’aide proposée des jours avant, ni concernant la confirmation à nouveau de sa présence ou non.

J’ai donc supposé qu’elle fût sans doute occupée et n’aurait pas réussi à se libérer pour me porter de l’aide comme promis; ce que je pouvais parfaitement comprendre.

Les jours passaient, le stress montait et mes pensées allaient dans tous les sens; pire, le grand jour pointait d’avantage du nez.

Les prévisions finales avaient été faites en tenant compte des 30 personnes ayant confirmées au premier ainsi qu’au deuxième message leurs présences. 5 personnes issues d’invitations de dernière minute ainsi qu’accompagnants de personnes invitées ont aussi été ajoutées

Nous voilà désormais au jour J

En début de journée, je reçus 3 désistements pour urgence, ce que je pouvais comprendre. Un imprévu comme l’indique son nom peut surgir à n’importe quel moment et généralement lorsqu’on s’y attend le moins.

Tremblante de stress et d’impatience, je vis venir un par un mes invités puis boum d’un coup la salle s’emplit de monde.

La fête commença, la joie triompha sur mes sentiments troubles. On entendait désormais que le méli-mélo de rires, de musique, de voix, de pas et j’en passe.

Plus le temps passait, plus je parvenais à me détendre davantage. 

En m’isolant très vite avec une amie et en parcourant la salle du regard, je remarque malencontreusement qu’il manquait 2 invités ayant confirmé leurs présences. Il s’agissait de Nina et de Noah.

Ne pouvant pas rester trop longtemps en retrait par peur que mes invités se sentent abandonnés, le premier réflexe qui me parvint est celui de consulter mon smartphone.

En le prenant, à ma grande surprise je n’avais aucun message, ni de Noah, ni de Nina.

Je regagne alors très vite mes invités en me disant que ces deux autres, arriveraient sans doute plus tarder.

La soirée tire à sa fin et à aucun moment je ne vois Noah, encore moins Nina. Pas de sms, pas d’appel, rien. 

Les prévisions initialement faites pour recevoir 35 personnes ont dû s’adapter à 30 personnes au final.

La fête fut cependant réussie et aucun dégât n’a été déploré.

Le lendemain, j’eus un appel de Noah s’excusant de son manquement à l’invitation en évoquant un oubli.

Concernant Nina, pas de nouvelles pendant plusieurs mois.

                                                                                                                   Fin de l’histoire…

Avec cet article, j’ajoute à la longue liste des faits sociétaux, les manquements à une invitation et principalement ceux dits injustifiés.

Une urgence, un imprévu ou encore un changement de programme de dernière minute, ça peut arriver. 

Nul ne pouvant prédire l’arrivée d’un imprévu, il serait pour cette raison injuste d’en vouloir à une personne qui fait face à l’un de ces cas de figures.

Par contre, ce qui serait condamnable c’est de manquer à une invitation et pire de ne pas prévenir, informer ou manifester une intention de n’avoir pas voulu cela.

Dans un cas comme celui de Nina et de Noah, un impact pouvant tourner au drame n’est pas remarquable, la preuve, cela n’a pas été un frein à la tenue de l’évènement.

La question qui se pose donc est de savoir s’il ne faut prévenir ou justifier son absence que lorsqu’on est invité à une cérémonie ou une rencontre de plus grande ampleur, notamment un mariage, un bal, une kermesse, etc…la liste pourrait être longue.

Ma réponse, c’est non car toute invitation avant d’être une attention de la part de votre hôte, est une prévision.

Rien que pour cette raison et surtout afin de faire preuve d’éthique, il est important de mentionner aux personnes qui vous convient à une fête ou autre, votre incapacité à être là et dans le pire des cas vous en excuser.

Une personne vous offrant de l’hospitalité a le mérite d’un minimum de considération sinon de respect.

Il est légitime de décliner à la dernière minute une invitation dès lors où vous vous sentez dans l’impossibilité de l’honorer, mais il est encore dix fois plus important d’en faire part à votre hôte. Cela vous permettrait déjà de lui retourner la pareille sinon de la réciprocité et aussi d’espérer obtenir une prochaine fois une nouvelle attention (même si cela ne changera peut-être rien à votre vie). 

On parlera de savoir vivre et aussi de sauvegarde et de respect des relations interhumaines.

Encore faudrait-il évoquer les motifs blessants comme un oubli même si cela pourrait arriver à tous ?

Un oubli, malgré une communication faite en 3 temps et la dernière à 48h de l’évènement en question ? 

(On saluera sans doute l’honnêteté ; on excusera assurément l’acte en se confortant sur le fait que la mémoire est quelque chose de faillible et surtout, tous, avons de nombreuses occupations).

Un oubli, en dépit d’une attente pleine d’intentions de mettre bien ? 

Franchement, pour ma part, je pense qu’il vaudrait mieux dans ce contexte taire cette raison et se résumer sinon se contenter de simplement s’excuser de ne pas pouvoir être là ou ne pas être venu.

Pour les manquements injustifiés, l’on s’attend généralement à de la spontanéité suite à l’acte posé. Ne pas faire de retour témoigne ou est généralement perçu comme un manque de considération et remet en question votre relationnel avec la personne concernée.

Sans vouloir dramatiser et surtout pourvue d’aucune intention de dédramatiser le manquement à une invitation, les conséquences immédiates qui peuvent y découler sont entre autres : une perte de fiabilité, une baisse de confiance, une perte de considération, bref une dégradation de la relation voire un arrêt de fréquentation.

Vous arrive-t-il parfois, après avoir pris un engagement, de vous retrouver à ne plus pouvoir honorer une invitation ? 

Vous êtes souvent sujet à un manquement ou à un désistement de dernière minute ? 

Retrouvez en quelques lignes, quelques façons de vous en excuser :

Hello,

Je pensais pouvoir être présent à l’invitation conformément à ma confirmation mais suite à un imprévu, je ne pourrai pas. 

Je suis désolée, te remercie pour la considération et espère pouvoir rattraper le moment plus tard avec toi. 

Coucou,

Suite à une urgence, je me retrouve dans l’incapacité d’être à la soirée comme prévu.

Toutes mes excuses et surtout ne te fais pas du souci pour moi. 

Profite de ta soirée et à très vite.

Salut,

Je suis navré de ne pas pouvoir me rendre disponible, comme annoncé, pour ta soirée, ce jour.

Un chamboulement de programme qui me met dos au mur. Je te souhaite de profiter au mieux et espère te voir très vite.

Pour finir, que pensez-vous des manquements injustifiés à une invitation ?

Vous arrive-t-il de devoir vous désistez ? 

Si oui, faites-vous comme Nina ? Êtes-vous plutôt un Noah ?

Si non, quelle posture adoptez-vous généralement face à votre hôte ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaires de l’article. 

Pour consulter les autres articles de cette thématique, rdv sur 👉 : Sujets Sociétaux ou encore Lifestyle.

Cet article a 11 commentaires

  1. Mounib Azim

    C’est normal de s’absenter. Tout peut arriver d’une seconde à une autre. Mais ne pas justifier une absence, là c’est le comble par contre. C’est claire, suis pas une priorité pour cette personne.
    Ta copine eu le privilège d’être invitée et ne t’a mm pas souhaité un simple HBD par la suite. Je me tais sur ce point ci… on ne sait jamais après tout. Mais ça fait mal

    1. Dakrist

      Merci pour ton commentaire.
      J’étais tellement focalisée sur l’absence injustifiée que j’ai presque oublié que je n’avais pas d’ailleurs eu le HBD. lol.
      En vrai, on peut choisir de ne pas dire un hbd, on ne condamnera pas pour ça. Je veux bien en recevoir si ce dernier vient du coeur sinon ce n’est pas grave.
      Mais ne pas informer de son absence à une invitation qu’on a presque réclamé et qui a enchanté votre hôte. ça non, je condamne.

  2. Alida ella

    Merci pour l’article, surtout pour les exemples de formules.
    Noah peut être excusé. Mais Nina, si elle n’est pas gravement malade ou un truc du genre, c’est un manque de respect total

    1. Dakrist

      Je partage complètement ton avis.
      Nous sommes dans une société et si témoigner d’une considération en informant de son absence à une invitation est compliqué, c’est qu’il doit avoir bien beaucoup plus de choses compliquées dans ce monde, sinon tout.

  3. Justin A.

    Merci bien pour le partage moi je pense que c’est des choses qui arrivent en société. Mais ce n’est pas du tout encourageant ces genres de comportements.
    Ne pouvant pas évalué le temps qu’il faut pour oublier un programme et le temps qu’il faut pour se rappeler après un oublie… Nous pouvons dire une fois n’est pas coutume et pardonné…
    Il serait aussi normal d’ignorer cette personne à l’avenir
    Tout dépend du degré de déception

    1. Dakrist

      Tout à fait. Merci pour ton commentaire.
      Mon article n’empêchera sans doute pas le manquement à une invitation de se reproduire mais celui-ci alertera beaucoup d’autres sur cette façon de faire preuve de savoir-vivre dans ce monde sociétaire.
      L’objectif étant de sensibiliser à partir d’une histoire réelle.
      L’oubli est permis car peut arriver mais n’est pas toujours excusable en fonction de ce qui a été oublié.

  4. Sonia M

    Merci pour cette histoire !! Effectivement on devrait excuser de son absence !!

    1. Dakrist

      Je pense que c’est la plus belle preuve de savoir-vivre.
      De plus, les relations humaines s’entretiennent par ce type d’action entre autres.

  5. DEGILA Florent

    Il y a ceux ou celles qui ne pourront venir a ton invitation par oubli parce qu’ils ne l’ont pas noté dans leu agenda pour rappel et il y aura aussi ces personnes qui par jalousie maladive manqueront volontairement parceque dans leur vie ils n’ont pas la capacité d’action ( la vie c’est les moyens.
    L’un dans l’autre, il faut se préparer à toutes éventualités car une catastrophe naturelle inattendue peut empêcher tout.e.s les invité.e.s d’être présent.e.s et tu aurais investi inutilement. Pourquoi ne pas alors se contenter des présent.e.s et oublier les absent.e.s.l ? No stress!

    1. Dakrist

      Tout à fait. Entre voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein, je préfère le voir à moitié plein raison pour laquelle tous les autres invités ayant répondu présent ont pu recevoir l’hospitalité préparé. De plus, la fête a bien eu lieu comme mentionné. Cela n’a pas été pénalisant même si ça aurait pu si je faisais des prévisions pour 30 et que j’en voyais que 5 ou même 10.
      Même en étant préparé le plus possible à la plus grosse des éventualités comme la catastrophe naturelle que tu évoques, on espère quand même ne pas devoir y faire face.
      La covid reste un bel exemple. Le monde était-il préparé à cette grosse pandémie? Là est un autre débat.
      Tout ça pour dire qu’on est jamais assez préparé à tout.
      Mais je pense que tu as compris le sens de cet avis.
      Je te remercie pour ton commentaire.

  6. Corine corine

    « Une invitation est avant tout une prévision  »
    Christelle, cette phrase est géniale. Une fête aussi petite soit elle nécessite une organisation mais aussi une implication personnelle financière et énergétique.
    Pour moi, donner une réponse est indispensable. La raison peut ne pas être révélé mais une réponse positive ou négative est primordiale.
    Merci pour ton partage

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image, video. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.