Pendant de nombreuses années, mon entourage m’a souvent posée de nombreuses questions relatives à mes différents voyages solos.
Ces questions que je regroupe ici en 2 principales sont :
- Pourquoi voyager seule ?
- Comment fais-tu pour voyager seule ?
Dans cet article Lifestyle, vous trouverez mes réponses à ces questions.
Il est souvent difficile pour bon nombre de personnes d’envisager ou d’admettre qu’il existe des personnes dans ce monde qui voyagent seules et réussissent à réellement en profiter.
Rassurez-vous, il est bien possible de voyager seul puis de prendre son pied.
Alors, pourquoi voyager seule ?
Je ne sais plus combien de fois il m’est déjà arrivée de devoir répondre à cette question face à l’étonnement et surtout l’incompréhension de mes interlocuteurs.
Non, ce n’est pas ce à quoi vous pensez.
Je ne voyage pas seule à la quête de l’âme sœur. Je crois au fait que s’il est quelque part dans ce monde, nous trouverons bien un moyen de nous y retrouver (rires).
Voyager pour moi, au-delà d’une simple distraction reste une passion parmi tant d’autres, et lorsqu’on est passionné d’une chose, qu’on la fasse seul ou en groupe, on prend notre plaisir.
Dois-je rajouter que la passion ne se fixe pas de limite ?
J’entends par cela que pour une chose qui nous passionne réellement, l’on n’attendra pas forcément d’être à plusieurs pour la vivre.
Voyager seule est quelque chose que j’aime faire au même titre et peut être même un peu plus que voyager en groupe.
Cela reste pour moi une expérience excitante et à la fois challengeante.
L’expression « seule face au monde » prend tout son sens car vous la comprenez et la vivez ; le monde ici étant le milieu inconnu, la nouveauté, l’étranger.
Excitante parce que vous avez hâte de l’expérimenter à nouveau, de découvrir ce que vous réserve cette nouvelle destination.
Challengeante parce que SEULE, il va falloir trouver ses repères, faire face à l’adversité, explorer puis rapporter avec soi les souvenirs des plus mémorables.
Voyager solo vous confronte à de nouveaux défis, de nouvelles expériences bien différentes de celles vécues avec un groupe de personnes.
Alors voilà les principales raisons pour lesquelles je voyage le plus souvent seule.
Quels autres avantages à voyager seule ?
Voyager seule, pour la plupart des personnes que vous rencontrez, vous rend suffisamment accessible. L’on vous approche certainement plus lorsque vous êtes seule que lorsque vous ne l’êtes.
Vous sortez de votre zone de confort en vous ouvrant plus au monde qui vous entoure, mettez à l’épreuve votre autonomie qui à coup sûr se développe.
Vous respirez un réel air de liberté en décidant par vous-même d’explorer ce dont vous avez envie, quand vous en avez envie sans vous soucier d’un jugement quelconque de vos choix par autrui. Vous êtes en parfait accord avec vous-même.
L’exercice vous amène à affronter vos faiblesses et à repousser vos limites.
Vous susciter l’enchantement des personnes qui croisent votre chemin et qui perçoivent cela comme plutôt délirant que fun. Au finish vous leur partager votre expérience et en faites des amis.
Non, il n’est pas triste de voyager seul(e).
Ce n’est pas parce que l’on part seul à l’aventure que l’on passe forcément tout son séjour seul ou enfermé.
Vous rencontrez du monde.
Pour ce qui est de rencontrer du monde, j’ai souvent prodigué aux personnes désirant se donner à l’aventure pour la toute première fois d’opter, en matière de logement, pour une auberge de jeunesse.
Pour une première fois cela vous mettra plus en assurance par rapport aux fois à venir pour lesquelles vous pourrez désormais diriger vos choix vers des hôtels pour plus de confort.
Le gros avantage des auberges de jeunesse étant de devoir partager votre chambre avec des inconnus venus d’autres contrées. Vous vous ferez rapidement des amis qui comme vous sont pour la plupart des gens partis seuls à l’aventure.
Les choses se passeront selon le même déroulé que dans la vie quotidienne ; vous y rencontrerez des amis pour la vie et des amies éphémères.
Je me souviens du plus beau de mes voyages seule. Il remonte à 2017 et c’était à Bruxelles. J’ai logé dans une auberge de jeunesse et ai rencontré un italien, un espagnol et une française avec qui j’ai fini par passer tout le séjour contrairement à ce qui était prévu.
Quelques années après, j’ai certes perdu contact avec l’espagnol mais continue d’échanger avec les deux autres sur leurs trips et vies.
J’ai d’ailleurs dernièrement rédigé un article sur cette destination que vous retrouverez ici.
Comment fais-tu pour voyager seule ?
Honnêtement, il m’est toujours difficile de répondre à cette question parce qu’en réalité, je ne fais rien de nouveau comparativement à lorsque je voyage accompagnée.
Le scénario est le même. Je n’ai simplement qu’à trouver mes billets, choisir mon hôtel, préparer mes valises et organiser mes visites sur place.
Je vous présenterai très prochainement dans un article comment préparer son voyage solitaire.
Peut-on dire que tu es une personne solitaire et peu sociable parce que tu voyages seule ?
Vouloir voyager seule puis d’ailleurs le faire ne remet pas en question mon aptitude à vivre en société. De surcroit, cela ne fait pas de moi une personne solitaire.
Toute personne à un moment ou l’autre se sent le besoin de se retrouver seule; seule avec elle-même pour des raisons diverses.
De cette même manière, j’aime souvent voyager seule et pour d’autres activités y compris d’autres voyages, j’affectionne bien de les partager avec d’autres personnes.
J’ai souvent entendu dire que les personnes qui se taxent d’incapable d’aller au resto, au cinéma, en trip ou de faire des choses seules craignent pour la plupart le regard des autres. Quid de sa véracité.
S’il y en a qui lisent actuellement cet article n’hésitez pas à nous dire les raisons vous concernant.
De plus Henry David Thoreau concernant les voyages disait ceci : « L’homme qui part seul peut commencer aujourd’hui ; mais celui qui voyage avec un autre doit attendre que cet autre soit prêt ».
Je ne sais pas ce que vous inspire cette citation mais moi, elle m’en dit long.
Comment manges-tu quand tu voyages seule ?
Drôle de question que j’ai souvent entendu.
Non, je ne m’enferme pas à chaque repas dans ma chambre d’hôtel après avoir fait tourner la trésorerie d’Uber Eats même si je peux souvent en avoir envie.
Comme tout le monde, je mange à ma table au resto ; parfois seule; parfois avec des personnes rencontrées plus tôt à mon arrivée ou plus tôt dans la journée.
Alors, pour finir, voyager seule, pour moi, c’est décider de se confronter à d’autres réalités de la vie qui jusqu’alors nous étaient inconnues.
C’est s’auto-évaluer à un énième examen de la vie. En vous faisant accompagner vous ne connaitrez pas votre vraie note.
Alors, avez-vous déjà tenté une pareille aventure ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Si non, qu’attendez-vous ?
Que faites-vous d’autres seul(e) hormis les voyages ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à attribuer une mention j’aime ci-dessous, à laisser si besoin un commentaire puis à le partager.
Pour lire plusieurs autres articles, rdv ici.
J’aime bien voyager seule, faire ce que je veux sans ancune contrainte 🤩
Ah cool.Tu le fais aussi.
Ça me fait peur, mais c’est vraiment une auto-evaluation. Je ne sais pas si j’oserai… parce que je suis aussi paresseuse, je préfère laisser la tâche aux autres, de trouver le lieu de séjour, les itinéraires…
Oh, je peux comprendre.
As-tu envie de savoir si t’es capable d’oser?
Si oui, jette-toi déjà et on en reparle ensuite.
😄