Vos placards débordent ou sont entassés de vêtements de tout genre : ceux du quotidien, ceux que vous ne portez que de façon saisonnière, ceux que vous n’avez plus porté depuis plusieurs mois voire des années et pire, ceux que vous n’êtes plus en mesure d’enfiler et qui de ce fait prennent l’appellation de « vêtements inutilisés ».
Chez d’autres, ce sont des valises ou box de vêtements fermés hermétiquement à l’issue d’un tri lors de la grande opération annuelle de rangement.
Alors, vous comptez réellement les mettre à nouveau ou cela vous permet simplement de nourrir en vous l’espérance de peut-être parvenir à les réenfiler un jour ?
Dans le cas où vous ne saurez quoi en faire, je vous livre dans cet article quelques façons de vous en débarrasser sans remords.
- La vente sur des plateformes
Aujourd’hui, le monde ainsi que les mentalités ont tellement évolué qu’avec les nombreuses sensibilisations environnementales et luttes diverses contre le gaspillage, nous avons vu naître de nombreuses plateformes spécialisées en vente de vêtements de seconde main, vêtements d’occasion, usagés ou encore fripes : une belle façon donc pour nous de leurs redonner vies, moyennant rémunération.
Oui, à l’ère actuelle, il est désormais possible de bazarder ses vêtements contre un montant fixé soi-même rien qu’à l’aide d’un smartphone et surtout sans devoir accomplir de lourdes et longues formalités administratives.
Si vous êtes tenté de vous prêter au jeu du revendeur en ligne en prônant une consommation et conscience responsable, alors cette première solution reste une belle option et opportunité pour vous de faire de la place et aussi de vous enrichir.
Pour les avoir toutes essayées, je vous conseillerais par ordre de préférence les plateformes/sites suivants :
- VINTED (https://www.vinted.fr)
Créée en 2008, présente dans une dizaine de pays et en tête de liste, la célèbre plateforme Lituanienne a fait ses preuves à plus d’un, y compris moi et reste un incontournable lorsqu’il s’agit de revendre ou d’échanger ses vêtements en ligne.
Mon expérience sur cette dernière a démarré depuis 2017 et dès lors, j’ai vu et continue de voir partir comme des petits pains mes vêtements mis en ligne. Séduite, je n’ai jamais songé à quitter cette appli.
Vinted reste pour moi une belle opportunité de renouveler sa garde-robe en vendant des vêtements inutilisés pour en racheter de nouvelles.
Pour l’occasion, n’hésitez pas à faire un tour dans mon dressing qui est mis à jour tous les mois : https://www.vinted.fr/member/16907789-dakristo.
Alors, vous voulez vendre ce vieux pantalon en bon état, ce jean désormais plus grand pour vous ou cette chemise que vous n’aimez plus, il vous suffit de prendre une photo, rajouter un descriptif, des caractéristiques, fixer un prix et le mettre en ligne pour la vente.
Qu’attends-tu pour devenir « vintie » ?
- LEBONCOIN (https://www.leboncoin.fr)
Un peu plus vieille de deux années que Vinted et sans doute plus connu pour les nombreuses affaires qu’il est possible d’y dénicher, Leboncoin reste également un excellent moyen de revente.
Si vous souhaitez vendre des vêtements de marque et de grandes valeurs surtout en matière de chaussures, pour mon cas, Leboncoin reste la référence. Avec un peu moins d’acheteurs recherchant plutôt une robe qu’une robe de marque, vous y réaliserez très vite la belle affaire. Le procédé reste le même et vous rapportera à coup sûr plus de fonds que Vinted.
De mon expérience, un vêtement vendu pour 15 euros sur Vinted est facilement vendu pour 20 euros sur Leboncoin. La différence se trouvant dans le temps de vente et ce malgré le prix.
Un vêtement mis en ligne sur vinted est susceptible d’être vendu beaucoup plus vite que sur Leboncoin. Il faudra compter sur Leboncoin des semaines sinon des mois contre 4 semaines maximum sur Vinted, ce qui sans doute est dû à la quantité d’articles disponibles sur cette plateforme qui demeure l’une des plus saturées.
Attention également car sur cette dernière, les arnaques, c’est à tout moment. Comme la précédente, assurez-vous de faire toute la transaction sur le support dédié afin de maintenir une traçabilité dans les échanges en cas de problème.
- PATATAM (https://www.patatam.com)
Beaucoup moins connue que les deux précédentes, Patatam a vu le jour en 2013 et a réussi à se faire une place dans la société Française de revente de fripe.
L’enseigne, contrairement aux deux autres, emploie un concept différent.
Ici, non seulement, le prix est fixé par l’enseigne une fois votre patabag envoyé et analysé mais en plus, il est acheté 5 fois moins que la valeur à laquelle vous auriez pu le vendre ailleurs.
Si vous tenez absolument à la valeur financière de votre vêtement, je vous le déconseille. Cependant si l’objectif pour vous est de vous libérer coûte que coûte de vos vêtements quitte à les vendre à prix dérisoire, vous êtes au bon endroit.
- Les autres enseignes de vente en ligne
Pour compléter la liste des 3 principales enseignes sus-citées, je rajouterai entre autres : La Reboucle, Vestiaire Collective, Once Again etc…
- Le don à des organisations caritatives, associations, mouvements internationaux et orphelinats
Si vous êtes pour les actions humanitaires, sociales et caritatives alors cette option vous ravira. Vous pourrez alors opter pour offrir vos vêtements usagés aux plus pauvres ou aux orphelinats directement soit en passant par le biais d’organismes ou associations plaidant leurs causes auprès des populations.
Afin de connaitre les modalités d’offre, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés, contactez directement les administrations si besoin sinon faites recours aux différents relais disponibles non loin de votre domicile.
Ci-dessous une liste d’associations/organismes auprès desquels vous pourrez déposer vos vêtements en ayant la certitude de leur faire valoir une deuxième vie solidaire.
- LE SECOURS CATHOLIQUE
En tête des organisations caritatives membres du réseau Internationalis, le plus vaste réseau d’organisation humanitaire au monde, le secours catholique agit pour faire reculer la pauvreté et les inégalités dans le monde.
Elle a pour but de venir en aide aux populations victimes de précarité, de pauvreté, de catastrophes naturelles et de conflits en France et sur tous les continents.
Une des façons pour l’association de remplir cette mission est la collecte de vêtements qui par la suite sont triés et mis en vente dans les rayons de leurs nombreuses boutiques solidaires.
Pour plus d’informations concernant le don de vos vêtements, rdv sur http://www.secours-catholique.org/economie-solidaire-et-durable.
- LE SECOURS ISLAMIQUE
En tant que donateur du Secours Islamique, vous aidez les plus vulnérables à travers vos dons.
L’organisation tout comme celle d’avant vise à lutter contre la vulnérabilité et la pauvreté des plus démunis et vous incitera donc à cultiver l’esprit solidaire en faisant entre autres des dons de vêtements.
À cet effet, un dispositif basé sur la collecte de textiles neufs ou usagés a été créé en 2013 : Vèt’Sol.
Cette dernière vous permettra de donner vos vêtements inutilisés qui seront ensuite mis en vente au poids dans l’une des boutiques de l’organisation.
Les fonds recueillis contribueront au développement de projets sociaux.
N’est-ce pas là une bonne chose ?
Alors, si cette stratégie et organisation vous plait, n’hésitez donc pas à déposer vos vêtements dans l’un des nombreux centres de collectes ainsi que conteneurs mis à disposition pour la cause.
- EMMAÜS DEFI
Avec pour slogan « Innovons pour l’insertion », la mission de l’association est de soit recycler les vêtements que vous offrez après les avoir triés soit les revendre à un prix solidaire dans des magasins.
Son but ultime est de lutter contre l’exclusion en aidant les personnes en situation de grande précarité à retrouver par le travail une place digne dans la société.
En optant pour cette association, vous aurez la possibilité de déposer vos dons dans un point relais Amistock ou les faire enlever à votre domicile en fonction de leurs volumes.
Rdv sur http://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter pour organiser le passage à votre domicile si c’est cette option que vous préférez.
- LA CROIX ROUGE
Depuis plus de 150 ans, cette association soutient des millions de gens en France et dans le monde entier grâce au soutien de millions de donateurs.
Parmi les nombreux types de dons faisables, se trouve le geste solidaire du don de vêtements.
Ici, une partie des vêtements donnés permet aux personnes les plus démunies de continuer à se vêtir tandis que l’autre est proposée à petit prix au sein d’une des 600 vestiboutiques ou boutiques solidaires pour le public intéressé par un shopping éthique.
Dans le but de retrouver le vestiboutique ou le conteneur le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à faire une recherche sur http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aides-alimentaires-materielles-et-financières/Aide-vestimentaire.
Afin d’avoir plus d’informations sur ce que deviennent réellement vos dons, rdv sur https://www.crois-rouge.fr/Je-donne/Don-vetements.
- LES ORPHELINATS
Édifices accueillant des enfants mineurs sans parents, sortis de la tutelle parentale, issus de familles en difficultés ou victimes de maltraitance, ces centres d’accueil ont pour but de les élever, les instruire, les préserver physiquement et moralement et les mettre en état de pouvoir eux-mêmes faire face à la vie par le travail lorsqu’ils sont adultes.
D’après de nombreux rapports internationaux dont le Fonds des Nations Unies pour l’enfance « UNICEF », il existe plus de 140 millions d’orphelins dans le monde et donc dans le besoin de vos dons.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un des orphelinats ou foyers pour l’enfance sis dans votre localité afin de connaitre les modalités de donation.
Vous ne ferez que des heureux.
Hormis tous ces organismes, vous pourrez entre autres également faire le don de vos vêtements aux sociétés ou associations de revente militant pour la création d’emploi.
On parlera de recycleries et de ressourceries et on comptera parmi elles les relais vêtements, sociétés coopératives spécialisées dans la collecte, le réemploi et le recyclage du textile ainsi que Hannibalfrugal dont l’un des business repose sur le recyclage du textile.
Alors, vous n’avez désormais plus d’excuses pour continuer à garder vos vêtements inutilisés dans le fond de votre placard ou dans des cartons entassés les uns sur les autres.
Vendez-les sur une des nombreuses plateformes existantes sinon offrez-les aux personnes étant le plus dans le besoin.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker et à laisser un commentaire juste en dessous.
Pour lire plus d’articles, rdv dans l’une ou l’autre des autres thématiques disponibles sur le blog.
Je reste également à votre écoute sur mes pages Facebook : https://www.facebook.com/luniversdechristelle, Instagram : https://www.instagram.com/luni.versdechristelle et Twitter : https://www.twitter.com/universdechris pour toute question en rapport avec ce sujet.
Très bon blog ma chère, avec des articles utiles.
Merci David.
A très vite pour de nouveaux articles.
Super cool cet article personnellement je préfère les dons aux organisations caritatives et merci pour la proposition des organisations et associations dans ce domaine c’est d’une grande utilité…
Au plaisir.