Vous connaissez sans doute au moins une de ces nombreuses gâteries qui s’envolent très vite lors des apéritifs, cocktails et réceptions.
Ces amuse-bouches ou encore amuse-gueules sous forme de bouchées se présentent sous divers aspects et sont également souvent consommés en tant qu’ aliments de grignotage : parfois sucrés ou salés, souvent froids ou chauds et vice versa.
Je vous propose aujourd’hui d’essayer les Christy’s Croquettes communément appelés « petits cailloux », faits à base de farine de blé.
De mes souvenirs, nos parents prenaient un plaisir sans faille à nous les faire et à les servir à leurs invités du dimanche.
Ces croquettes ont toujours su tenir leur promesse en régalant aussi bien enfant qu’adulte.
Sans plus tarder, je vous livre ci-dessous leur recette.
De quels équipements avez-vous besoin ?
- 1 Friteuse
- 1 Rouleau pâtissier
- 1 Robot pâtissier
- 1 Plan de travail
- 1 Plateau ou une assiette large
De quels ingrédients se munir ?
- 1 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 60 g de Sucre
- 1 Cuillère à café de sel
- 1 Sachet de sucre vanillé
- 500g de farine de blé
- 60 g de beurre
- 1 Morceau de noix de muscade à râper
- ½ Litre de lait
PREPARATION
- Mettez tous les ingrédients dans votre robot pâtissier puis pétrissez une bonne quinzaine de minutes de manière à ce que la pâte devienne lisse et homogène.
- Recouvrez ensuite d’un torchon la pâte finalement obtenue puis laissez-là reposer 1h au réfrigérateur (cela vous évitera d’avoir une pâte collante au moment de la travailler).
- Sortez la pâte une fois le temps écoulé et divisez-là en 6 parts égales.
- Saupoudrez votre plan de travail d’un peu de farine de blé puis étalez sur ce dernier à l’aide du rouleau pâtissier chacune des parts, l’une après l’autre.
- Découpez uniformément en longueur à l’aide d’un couteau puis réalisez votre découpe finale à l’aide d’un ciseau par exemple. Je tiens à rappeler ici que la forme à donner ne dépendra que de vous. Laissez libre court à votre imagination.
Vous pouvez réaliser des petites boules (en les roulant dans les creux de vos 2 mains), des dés, des triangles ou encore des arcs-en-ciel.
En découpant votre pâte ou en lui donnant forme, n’oubliez pas d’étaler au fur et à mesure vos petits bouts obtenus dans votre plateau préalablement fariné.
- Branchez puis mettez en marche votre friteuse et faites frire tout en remuant de temps à autre afin d’éviter d’avoir des croquettes toutes collées les unes aux autres.
- Retirez-les de l’huile une fois dorées sur toutes les surfaces puis égouttez-les.
Le rendu final devrait ressembler à ceci.
Servez tièdes ou refroidies selon vos préférences.
Miam! Très bonne dégustation à vous ainsi qu’à vos invités.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « j’aime » ci-dessous à droite pour le faire savoir et surtout n’oubliez pas de partager avec vos proches.
Qu’attendez-vous pour commencer à réaliser vos amuse-bouches vous même ? Commencez déjà par cette recette facile.
Testez-là, laissez un commentaire et si possible une photo.
Retrouvez également en suivant ce lien, la recette de mon gâteau à l’avocat, le Christy Avcado Cake : https://luniversdechristelle.com/christy-avocado-cake/.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce blog, rdv sur la page A propos
Super, merci pour le partage
De rien
Merci pour le partage de la recette. Juste ajouter que pour ceux qui n’ont pas de robot mixeur ils peuvent le faire à la main. Ça prendra un peu plus de temps mais ce sera toujours aussi délicieux. Bon appétit
Excellent !! J ai ma voisine qui en fait !! 😍 Merci pour la recette !!
Ah cool. Tu vas désormais pouvoir en faire toi même. Contente de t’avoir livrée la recette.
Super c’est très bien fait
Merci
Cool
Merci
Ces croquettes me rappelle mes années de collège ! Y’avait une mamie béninoise qui les vendait et j’avais cherché la recette partout 😍 merci pour la recette😘
Awww (sourire).Oh la mamie n’a pas voulu livrer sa recette. En voici une. Tu pourras désormais te faire tes propres croquettes. Contente de te livrer cette recette. N’hésite pas à nous donner des nouvelles quand tu les feras.