5 façons de faire efficacement face aux moments « Down »

A person who feels down

Nos humeurs, nos envies et nos aspirations sont souvent changeantes et nous font parfois traverser des moments de peu de positivisme, de baisse de motivation, de déception, de retrait, de découragement, de frustration, de trouble et j’en passe.

Que dire ? La vie, elle-même, est un enchaînement de phases et d’étapes différentes, à plus forte raison nos humeurs qui peuvent subir de plein fouet les retombés d’un échec, d’une rupture, d’une perte etc…

Ces moments dans lesquels nous sommes le plus souvent au plus mal de notre forme, je les appelle les moments « Down », et tous, nous en connaissons à un moment ou l’autre.

Face à ces moments obscurs de nos vies, nous réagissons tous différemment et adoptons le plus souvent des pratiques qui diffèrent d’une personne à une autre et dont les bienfaits pour nous ne sont pas toujours vérifiés.

Parmi celles-ci, l’isolement. 
Bon nombre de personnes voire la majeure partie ont pour habitude de s’isoler lorsqu’elles se sentent au plus bas de leur forme.

Mais, cette posture aide t’elle véritablement ? Peut-être. Peut-être pas.

À mon avis, cela dépend de ce à quoi l’on s’attele une fois isolé.

Si l’on s’isole pour s’apitoyer sur son sort, on est d’accord que c’est l’acte à bannir puisque cela ne change le plus souvent rien à notre état.

Cependant, si l’on s’isole pour jouer, regarder des films, lire ; en gros se divertir seul dans un endroit clos, cette action est encore recevable mais je pense peu recommandable.

Bref, il est inutile de se morfondre ou de s’en vouloir lorsque quelques fois, les choses ne se passent pas comme on les aurait voulus.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort et de s’autodétruire inconsciemment, et si l’on entreprenait des actions pour se relever le plus rapidement possible.

Dans cet article, je vous livre 5 façons efficaces de faire face aux moments « Down ».

  1. L’Autodivulgation

L’une des plus importantes choses à faire lorsque l’on traverse un moment « Down » est de s’exprimer, et des façons de s’exprimer, il y en a bien énormément.

Par exemple, rencontrez une personne avec qui vous aimez être, dans un café, au parc ou ailleurs et exprimez ce que vous ressentez ; ce qui ne va pas.

Si vous préférez, appelez un ami et parlez-en.

Une autre option, c’est de vous exprimer par écrit, verbalisez ou formalisez votre ressenti.
Écrivez ce que vous traversez ou ressentez dans un calepin ou un journal intime si vous en tenez un.

De plus, de nombreuses études notamment Santé Magazine ont prouvé qu’il était thérapeutique de parler de ce qui gêne, de l’écrire afin de rendre votre fardeau léger. Cet acte a des effets positifs sur le système immunitaire.
Alors, libérez-vous et mieux vous vous sentirez.

  1. Vaincre l’inappétence

Généralement nos sentiments de mal-être s’accompagnent d’une perte d’appétit.

Nous avons donc tendance à ne pas nous alimenter convenablement et parfois à ne pas du tout le faire.

L’inappétence devient donc dans ce cas quelque chose que nous devons combattre surtout lorsque nous savons qu’une bonne alimentation favorise également notre bien-être général.
La preuve, une personne qui ne s’alimente pas reste faible et voit pâtir son état physique et psychologique.
Il n’est pas nécessaire que vous vous infligiez une double souffrance. Vous n’êtes déjà pas bien, alors, alimentez-vous convenablement. 

De la même manière de nombreuses personnes sont attirées par la malbouffe lorsqu’elles sont mal et ont donc tendance à céder à ces envies qui ne procurent que des satisfactions courtes puis ensuite des ressentis pas terribles.

Privilégiez une satisfaction ou un bien être durable et non temporaire.

  1. S’entourer pour vaincre l’isolement

Cette façon de faire a assez souvent fait ses preuves.
Ne pas passer l’entièreté de votre temps seul vous épargnera de quelques moments tristes et vous occupera l’esprit à autre chose.

Par exemple, partez rejoindre votre famille ou déménagez quelques jours chez votre ami(e).

Rejoignez votre copain ou faites une virée sinon une équipée avec vos proches. Cela vous fera à coup sûr du bien et vous changera certainement les idées.

Vous retrouverez alors plus vite votre moral et parviendrez à refaire face aux réalités de la vie.

  1. L’acceptation 

Il est inutile de ressasser cette chose qui est arrivée et que vous ne pourrez pas changer car dois-je vous le rappeler, cette dernière s’est déjà produite.

N’est-il pas préférable que vous l’acceptiez puis que vous envisagiez la suite autrement ?

Je vous recommande donc de relativiser après avoir accepté la situation (la perte, la rupture, l’échec, etc…).

Prenez du recul et décidez-vous à poursuivre votre route, votre lutte.

Redéfinissez au besoin vos bases et faites une remontada.

  1. Se rappeler qui l’on est et se redonner force

Lorsque nous vivons un moment « Down », nous avons tendance à beaucoup culpabiliser en nous focalisant sur toutes ces choses qui selon nous ont facilité la survenue de ce mal être.

Il est bien de parfois se remettre en question mais attention à ne pas s’éterniser dans la remise en question. Cela peut avoir un effet boomerang.

Vous devez absolument tirer le meilleur parti des choses, vous rendre compte de ce que vous pouvez encore faire, de ce dont vous êtes capable.

Souvenez-vous que vous êtes une personne battante, forte et qui face aux situations même les plus difficiles êtes capable de ressortir la tête haute.

Si l’exercice vous est difficile alors démarrez-là en commençant par vous persuader d’être une personne forte puis pour finir concluez en vous disant qu’ils viendront bien ces meilleurs jours car une tempête, un beau temps, une tornade ou une pluie ne dure qu’un moment et non indéfiniment.

Vous savez désormais quoi faire lorsque vous vivez des moments sombres.

Et vous, lorsque vous traversez un moment « Down », quelles actions entreprenez-vous généralement ?

Ces dernières fonctionnent-t-elles ? 

Faites-nous en part en commentaire de l’article.


Christelle DAKPO

“When you feel down, find the best thing to pick up yourself very quicky”

— Christelle DAKPO

Cet article a 3 commentaires

  1. MARK

    Super article !! Tres vrai

  2. Justin ADAMASSOU

    Merci pour ton merveilleux article.
    Personnellement je prend appuie sur les versets Bibliques en rapport à la situation down et ma plus grande source d’espoir c’est la vie.

  3. OKRY

    Merci chère Christelle pour ces petits secrets pour se relever moralement au devant des impondérables de la vie.

    Je voudrais ajouter aussi la dimension spirituelle non moins importante pour se relever aussi. Il convient par dessous tout de tenir ce bout divin pour se restaurer et reprendre de l’aile.

Laisser un commentaire

The maximum upload file size: 50 Mo. You can upload: image, video. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.