Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est une ville à charme ; son bon vivre et ses fleurs lui donnent un réel attribut de ville agréable à vivre.
En 2016, Amsterdam a été classée parmi les métropoles mondiales, première métropole offrant le meilleur confort de vie aux jeunes et adultes (https://www.forbes.com/forbes-magazine/).
Elle a également été classée en 2019 comme étant la ville la plus sûre d’Europe et la 4ème la plus sûre au monde (https://www.eiu.com/n/).
Contrairement à ces nombreuses villes qui à l’instar de la France ne se montrent pas favorables à la législation du cannabis récréatif et même thérapeutique, Amsterdam est la seule ville de l’Union Européenne dans laquelle les Coffee-shops ont une licence leur permettant de le commercialiser.
De la même manière, la prostitution a été légalisée depuis l’an 2000 aux Pays-Bas. Elle reste tout de même réglementée afin de limiter les nombreux abus ainsi que le nombre de prostituées forcées qui ne cesse d’augmenter.
Vous pourrez donc voir dans certains quartiers d’Amsterdam principalement le Quartier Rouge connu sous le nom de De Wallen ou Red Light District, de nombreux emplacements sous formes de cabines vitrées à rideaux, louées par des travailleuses du sexe.
À l’instar du Benin, la capitale des Pays-Bas n’est pas le siège du gouvernement ; ce dernier se trouve à La Haye.
Concernant l’appellation de la population, j’ai souvent, non, toujours eu du mal à dire Amstellodamois. Personnellement, je préfère les appeler tout simplement les hollandais ou les néerlandais.
Et puis, pas de panique si vous ne parlez pas le néerlandais (langue maternelle du pays), vous pourrez toutefois communiquer en anglais avec une grande partie de la population, dans les boutiques, restaurants, bars, cinéma, etc…
Alors, comment se rendre à Amsterdam ?
Depuis la capitale française, vous pourrez vous y rendre par train pour un trajet d’environ 3h qui reliera la Gare du Nord à la Gare d’Amsterdam-Centraal.
Pour un trajet en avion, vous arriverez à l’Aéroport Schiphol qui est relié au centre-ville par train.
Pour les plus patients, un trajet en bus est également envisageable.
Cependant, la première option me parait la plus intéressante en termes de coût, de nombre de bagages autorisés et du choix de la gare d’arrivée (Schiphol ou Amsterdam-Centraal).
Vous pourrez aisément obtenir un billet Thalys pour Amsterdam à moins de 70 euros l’aller-retour lors des nombreuses offres saisonnières faites par la SNCF (https://www.sncf.com/fr).
Que voir et faire à Amsterdam ?
En dépit du fait que le vélo soit l’un des meilleurs moyens de déplacement à Amsterdam (je vous recommande d’ailleurs de faire l’expérience une demi-journée ou plus si vous en avez la possibilité), personnellement, j’ai affectionné arborer les rues de la capitale néerlandaise à pied. Un tel plaisir parsemé d’un sentiment de liberté, de sécurité qui à la fois apaisent et ravivent l’envie de découvrir ou d’apprendre plus sur cette Venise du Nord.
- Visiter Madame Tussaud
Musée de cire inspiré de celui de Londres et existant également dans la plupart des plus célèbres villes du monde telles que New York, Las Vegas, Berlin etc…, vous n’aurez aucune excuse à ne pas aller le voir. De plus, ce dernier se situe sur la célèbre place du Dam qui vous prendra bien plus que peu de minutes de contemplation.
À l’intérieur du musée, vous pourrez retracer l’histoire d’Amsterdam à travers des tableaux et objets puis contempler les nombreux mannequins de cire de leaders et personnalités publiques comme Barack Obama, Lady Diana, Nelson Mandela, Bob Marley etc…
- Visiter la place du Dam
Il s’agit d’une des plus belles places d’Amsterdam qui abrite à la fois Madame Tussauds ainsi que le Palais Royal d’Amsterdam. À seulement 750m de la gare centrale, vous pourrez y contempler les allées et retours des touristes; le défilé des tourterelles prêtes à vous arracher quelques morceaux de nourritures mais aussi les nombreuses animations qui s’y tiennent et qui grouillent telles que les flashmobs, les interprètes musicaux etc…
Toutes ces choses sus-énumérées rendent la place active et font d’elle un parfait endroit pour se détendre.
Pour nous ramener à nos cours d’histoire du collège, j’ajouterai qu’au centre de la place du Dam se trouve le haut monument national construit en hommage aux soldats néerlandais morts durant la Seconde Guerre Mondiale.
- Visiter le Palais Royal d’Amsterdam
Sis sur la place du Dam et également connu sous le nom de Paleis op de Dam, vos yeux ne sauraient passer outre l’immensité d’un tel bâtiment.
Ne vous retenez pas de le visiter seul ou avec des amis ; il vaut bien un détour.
Cependant, comptez environ deux heures pour parcourir l’entièreté des tableaux, sculptures, lustres, mobiliers etc… qui s’y trouvent.
L’entrée vous coûtera environ une dizaine d’euros.
- Visiter le Quartier Rouge d’Amsterdam
Sous le nom de De Wallen, il s’agit sans doute d’un des plus célèbres et plus visités quartiers d’Amsterdam.
Paradoxalement, il s’agirait également d’un des plus sûrs du fait de la présence continue des troupes policières et gardes du corps ; n’ayez donc crainte, restez vigilant comme vous l’êtes partout ailleurs.
Ce que vous y verrez est bien réel.
Oui ; ce que l’on vous a dit sur Amsterdam s’avère bien être vrai.
Ce Quartier Rouge dont on entend beaucoup parler existe bel et bien et ce n’est pas une chose à conter, il est préférable de s’y rendre pour toucher du doigt, ou mieux, vous en rendre compte par vous-même.
La visite de ce quartier reste l’une des choses majeures à faire lors d’un passage dans la capitale néerlandaise.
Prenez le temps de parcourir les multiples sex-shops, condomeries et coffee-shops que vous y trouverez.
Vous découvrirez bien de nombreuses choses interessantes😉.
Il est également impossible de flâner dans ce quartier sans apercevoir ces fameuses cabines rouges qui se distinguent de par leurs couleurs et tailles.
Derrières elles, attendent impatiemment des femmes de nationalités confondues qui n’attendent qu’à offrir leurs services moyennant salaire.
Pour les plus curieux, optez pour une visite du Museum of Prostitution.
- Faire un tour en bateau sur les canaux
Une autre façon de visiter Amsterdam, c’est à travers ses canaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous en avez pour tous les prix, avec ou sans options et en moyenne pour une durée d’une heure.
Croyez-moi, l’envie ne vous manquera pas lorsque vous verrez le défilé de bateaux et la joie que dégagent les personnes s’y trouvant. Vous succomberez facilement à l’envie de tenter l’expérience de la découverte de cette ville depuis l’eau.
Et puis, vous êtes là pour vous amuser, non ? Alors, profitez !
Surtout, n’oubliez pas lorsque vous vous êtes décidé à le faire, à prendre vos billets en ligne ; cela vous évitera la perte de temps dans les files d’attente interminables.
- Visiter la Basilique Saint-Nicolas d’Amsterdam
Une chose que j’aime faire lors de mes voyages, c’est visiter les cathédrales, basiliques ou célèbres églises (lorsqu’il y en a) afin d’en voir l’architecture.
S’il s’agit également d’une chose qui pourrait vous plaire alors n’hésitez pas à faire un saut de quelques minutes dans cette basilique qui n’est sans doute pas l’une des plus grandes que j’ai vu mais l’une des plus particulières.
Ça tombe bien, elle n’est qu’à quelques pas de la gare centrale et en bordure du canal.
Que faire d’autres à Amsterdam ?
Si vous êtes à Amsterdam pour plus qu’un weekend par exemple, vous aurez alors du temps pour également :
- Visiter le Van Gogh Museum ;
- Faire un tour à vélo dans la ville ;
- Découvrir le Heineken Expérience et déguster la bière néerlandaise ;
- Contempler et s’offrir des tulipes ;
- Manger des Holland Fries et du fromage hollandais.
Voilà pour vous quelques incontournables à faire à Amsterdam.
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’aimer et à laisser un commentaire juste en dessous.
Vous avez des questions, remarques et suggestions? Alors, n’hésitez pas à me contacter via la page Contact.
Retrouvez-moi sur mes pages de blog Instagram et Facebook si vous avez envie de voir plus de photos/vidéos.
Merci !! Ca donne envie d y aller !
Alors, tu as prévu d’y aller quand?